En écoutant une émission sur France Inter il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu : "les illettrés de demain ne seront plus les personnes qui ne savent ni lire, ni écrire... mais celles qui ne savent pas utiliser la technologie, les tablettes etc..." (oups j'ai déjà du mal avec la télècommande de la free et de la tv...)

 Moi qui ne jure que par le papier je me suis mise à réfléchir et à me dire "et si c'était vrai...", la technologie avance tellement vite que très sincèrement je me sens parfois complètement dépassée.

Le seul hic, c'est qu'il faut trouver l'utilité, il faut "se créer le besoin"...comme toutes nouvelles technologie...et ça je n'y arrive pas, je ne n'y trouve pas mon intérêt.

Aujourd'hui j'ai pris la tablette de mon fils. Et je me suis mise à regarder les livres en ligne. J'en ai téléchargés des gratuits....et ô surprise, je prends plaisir...grand plaisir, à lire sur une tablette.

Les livres gratuits sont des classiques : Jules Renard, Victor Hugo, Emile Zola, André Gide, Jules Verne...une manière pour moi,  de relire ou de découvrir des classiques.

C'est très simple d'utilisation...on a la possibilité de "marquer sa page", de lire plusieurs livres à la fois...pourquoi pas. Moi, j'avoue que ce n'est pas trop mon fort mais comme cette tablette n'est pas puissante, je ne pourrai lire qu'à la maison, alors je garde "mes petits papiers" pour le transport en commun...et il faut l'avouer j'aime trop "le livre" en lui même pour l'abandonner. D'ailleurs est-il vraiment question d'abandonner le livre papier ? parce que sincérement l'approche n'est pas du tout la même.

Ma lecture "ebooks" du moment : "le voyage d'une famille autour du monde de Lady Brassey". Un livre que je n'aurai sûrement jamais lu. Le  récit d'un voyage au quatre coins du monde sur un yatch, publié en 1889. Les descriptions des paysages et de l'aventure sont superbes à lire.

Le deuxième besoin qui s'impose  sera sûrement..."marmiton" et les tutos couture et tricot. Ne pas imprimer, ne pas se déplacer toutes les 5 minutes pour voir sur son ordinateur, ne pas noter...c'est un petit luxe non négligeable.

...Une tablette pour moi, c'est comme une feuille de papier mais peut être en plus écolo...

Et pour le plaisir...voir mes blogs favoris sans devoir me connecter à mon pc mais tout en ayant le plaisir de lire "en grand"....

 

DSCN3270

 

DSCN3271

 

DSCN3272

 

DSCN3273