GatsBy de F.Scott Fitzgerald

Les années folles, j'aime énormément. J'ai toujours été attirée par cette époque...

Gatsby, le livre, je l'ai depuis longtemps, avant même la sortie du film et qu'on en parle....Pour dire. En fait lorsque je l'ai acheté, c'était surtout parce que c'était un classique...

Mais bizarrement à chaque fois que je commencçais quelques pages, je n'arrivais pas à m'y plonger . Je ne sais pas vous, mais pour moi, les premières pages sont le "déclic" de la lecture.

Là je me suis "forcée" à aller plus loin, il fallait que je le lise pour me faire une idée.

 

DSCN3649

 

DSCN3650

Nick Carraway, un jeune homme de trente ans, raconte l'histoire. Il est acteur et spectateur à la fois de l'intrigue qui va se dérouler. Décors dans les années folles donc, riches, soirées somptueuses et des personnages insouciants en apparence, arrogants, superficiels parfois  autour de Gatsby et sa réussite. La corruption, tromperie...tout y est.  

Au fil de la lecture on comprend qui il est, et sa seule et unique ambition...son premier amour, Daisy.

Gatsby est un personnage complètement intrigant, qui vit avec du monde autour de lui, qui organisent des soirées fortunées à n'en plus finir et qui pourtant au fond de lui connait la plus des grande solitude.

La fin du livre m'a bluffé. Pour autant, je ne dirai pas que j'ai adoré le livre, . LOrsque j'ai fermé le roman, j'ai eu cette impression de me dire "oups c'était ça". Je n'ai pas été transportée mais je n'ai pas non plus été trop déçue.

En fait il fait parti des livres que "je n'aime pas vraiment" mais que "je ne deteste pas non plus"...J'aime l'histoire, l'intrigue peut être l'écriture aussi...mais il me manque un petit quelque chose pour dire que j'ai vraiment aimé le livre.